Bonjour,

Vous êtes nombreux à nous poser des questions sur l’entretien de vos batteries de sabre laser.
Quand faut-il les recharger ?
Combien de temps faut il les laisser de temps en charge ?

Voici quelque réponses :

Quand dois-je recharger mon sabre laser ?

De manière générale les batteries de type LI-ION supportent mal d’être complètement déchargée. Il ne faut donc pas attendre que votre sabre s’éteigne pour recharger votre accu. La vitesse de décharge de l’accu dépend directement de l’utilisation de votre sabre. Un sabre de combat simple consomme moins qu’un sabre avec une carte son et des effets de lumière. Un sabre laser munie d’un LED STRIP est par exemple très consommateur d’énergie.

Pour un PDWN ou SKOLR non sonorisé nous vous conseillons une recharge toutes les 4 à 6 heures pour être sur d’avoir la meilleure durée de vie.

Pour un sabre sonorisé avec un module son une recharge toutes les 3 heures peut être nécessaire.

Combien de temps faut-il les laisser en charge ?

La question est plus délicate, le temps de charge dépend de plusieurs facteurs : l’age, l’état de décharge et la capacité de la batterie ainsi la puissance du chargeur.

Les chargeurs simple n’ont pas de témoins fiable de charge, il faut donc être régulier dans la charge de votre accu et vous pouvez considérer 3 heures comme un temps de charge raisonnable si vous êtes bien régulier.

Les chargeurs plus intelligents, peuvent vous afficher des informations sur l’état de l’accu et optimiser son temps de charge et peuvent avoir des fonctionnalités évoluées (intelligence , avec  detection du delta peak … )

Enfin un accu qui serait trop déchargé peut prendre jusque 24 heures pour se recharger de nouveau.

Attention! Tous les accus ne supportent pas des temps de charge long, nos accus sont vendus avec des circuits de protection à la décharge comme à la charge. Vérifier que vos accus en sont équipés avant de charger.

C’est quoi les mah ?

MAH est en fait une unité de mesure de la capacité de la batterie, elle exprime le quantité de milliampere par heure que la batterie peut délivrer. Par exemple une batterie 3400 mah peut délivrer 3,4 amperes pendant une heure. Si l’électronique de votre sabre consomme 1 ampere / heure, avec le même accu de notre exemple peut vous permettre d’allumer votre sabre laser pendant 3 heures sans problèmes.

Plus la valeur exprimé en mah est grande plus l’autonomie est longue. Les technologies actuelles pour les accu de modèle 18650 offrent des capacités maximale autour des 3400 mah sans problème. Des valeurs au delà de 3500 mah dans un seul accu sont peu probable voir dangereuses.

Les circuits de protections qu’est ce que c’est ?

Trop de charge peut mettre à mal l’accu : Si on surcharge un accu au Lithium il produit de l’hydrogène.  Il y a donc une surpression et un échauffement qui peuvent aller jusqu’à l’explosion de l’élément. Une décharge trop grande comme nous l’avons vu peut endommager les capacités de recharge d’un accu.

Les circuits de protections sont de petits circuits imprimés intégrés dans les accus. Ils coupent l’alimentation lors de la charge pour éviter les problématique de suppression, et empêche l’accu en utilisation de se décharger au de la d’un seuil critique.

ils empêchent également les court-circuit qui pourraient endommager l’accus voir le faire exploser .